Analyse des dommages
La recherche des causes: notre domaine d'expertises
Lorsque des problèmes surviennent lors de la fabrication ou que des dommages apparaissent lors de l'exploitation, ils n'entraînent pas seulement des coûts immédiats. Si l'on retarde l'échéance, il est fort possible que l'on perde la confiance de ses clients et que l'on mette les personnes et l'environnement en danger.
Malgré toutes les mesures préventives, des dommages peuvent toujours survenir lors de l'exploitation des installations et leur cause doit être déterminée au plus vite afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Pour cela, nous analysons dans quelle mesure des défauts de construction, une sélection et un traitement des matériaux inadaptés, une surveillance insuffisante ou bien tout simplement une exploitation non conforme ont entraîné la défaillance. Dans de nombreux cas, la variété considérable de causes possibles requiert une approche interdisciplinaire.
Outre les procédés classiques de contrôle des matériaux destructifs et non-destructifs, il faut pour cela souvent utiliser d'autres procédés analytiques et/ou analyses de résistance. Au-delà de la pièce endommagée en soi, il convient de considérer l'ensemble de la zone périphérique afin de déterminer avec certitude la cause réelle du dommage.
Rapide, flexible et efficace, l'équipe d'experts de SPG se tient à votre disposition pour réaliser une analyse des dommages fiable. Afin que cette expertise soit fondée, la condition préalable est de disposer de tous les outils et procédés adaptés comme la microscopie optique ou la microscopie électronique à balayage, les équipements de contrôle destructif et non-destructif et pour les analyses de contrainte et de fatigue.
Toutes les analyses sont réalisées conformément aux réglementations applicables et aux directives reconnues comme par exemple la directive VDI 3822 « Analyse des dommages ». Les échanges concernant les expériences actuelles et les résultats d'analyses spécifiques ont lieu dans le cadre de la coopération active du groupe de travail « Analyse des dommages » du VDI (Association des ingénieurs allemands).
